Les activités dans le Sud Sauvage de La Réunion ne manquent pas! Voici mes préférées, en partant de la maison
LE CAP MECHANT
Vous êtes à moins de 10 minutes à pied d'un site extraordinaire: le Cap Méchant. Le sentier littoral part vers l'ouest ou l'est. A vous de choisir.
A l'ouest, petite balade sauvage vers la ravine de basse Vallée. Vous apercevrez au loin la Marine de Vincendo.
A l'est, le sentier est mieux balisé, et vous emmènera jusqu'à la ravine Perote, à côté du Leaderprice, et de la piscine du baril. Imaginez: Balade sur le sentier littoral, suivie d'un plouf à la piscine du baril et d'un repas au MASCARIN. Au retour, une halte et quelques courses au supermarché, et un bon diner à la maison…Quel programme !
VERS l'EST… Saint-Philippe et la route des laves
1. Le retour aux sources dans la Forêt Primaire de Mare Longue
A cinq minutes en voiture, quinze minutes à pied, le départ du GR2. Il peut vous emmener jusqu'au volcan si vous êtes motivé!
Sinon, faites un bond dans le passé le long des sentiers traversant la Forêt Primaire de Mare Longue. La forêt tropicale intacte. La Réunion comme elle l'était avant l'arrivée des colons. Comme moi, vous allez adorer! Les circuits sont assez courts et faciles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les plantes tropicales, poursuivez avec la visite du Jardin des Parfums et des Epices, et rencontrez ses guides passionnés.
2. La piscine littorale de Baril-Les-Bains
Elle a été inaugurée en décembre 2022. Elle est magnifique, immense, et à 5 minutes en voiture de la maison (fermée lundi et jeudi) Le site est superbe, et je vous conseille de réserver au Mascarin, petit resto et super cuisine!
3. La Route des Laves
Son nom vous dit tout. Elle relie Saint-Philippe et Sainte-Rose, et est fréquemment traversée par des coulées de lave du Piton de La Fournaise. Laissez-vous tenter par une visite guidée d'un tunnel de lave!
4. Le sentier littoral de Saint-Philippe
Il longe toute la commune, et est vraiment magnifique, avec plein de points de départ et d'arrivée possibles, des pauses aux puits (celui des français, celui des anglais, celui des arabes…), et des points de vue superbes sur les vagues et la côte d'un côté, et les montagnes et le volcan de l'autre. Vous pouvez y passer la journée sans jamais vous ennuyer!
VERS L'OUEST…. Saint-Joseph, Langevin, Vincendo…
1. L'incontournable balade au Cap Jaune et à La Marine de Vincendo
En allant vers Saint-Joseph, vous traverserez le village de Vincendo. A la sortie du village, au rond-point, prenez la direction ""lycée de Vincendo"". La Marine de Vincendo est le point de départ de la balade. Faites une halte sur sa plage de sable noir, et devant son souffleur, puis vous longerez pendant une trentaine de minutes le littoral avant d'arriver au cap jaune, le bien nommé!
2. Le site dont tout le monde a rêvé un jour: La cascade Jacqueline et son bassin
Vous souvenez-vous de cette publicité pour Hollywood chewing gum, avec la cascade tropicale et son superbe bassin? Eh bien vous-y voilà, et c'est à 20 minutes en voiture de MECHANT! Une fois que vous regagnez la RN2, prenez à gauche en direction de Saint-Joseph. Traversez Vincendo, puis vous arriverez au rond-point de Langevin, et prendrez la sortie de gauche en direction de la Marine et du débarcadère. Allez tout au bout de ce chemin, et garez-vous devant le petit port de pêche. Plus que 7 minutes de marche pour remonter la rivière Langevin, et le rêve devient réalité!
Le parcours de santé à gauche du parking et les vagues furieuses qui déferlent sur la côté déchirée valent aussi le détour!
3. Les photos que tout le monde vous enviera: les cascades et bassins de Langevin
Un peu plus loin, vous avez la Rivière Langevin. Remontez le cours de la rivière (en voiture), et l'émerveillement va aller crescendo ! Faites une halte au Bassin Benjoin, sur votre gauche (repérez l'arrêt de bus BENJOIN !), puis au Trou Noir (garez-vous juste avant la troisième passerelle; traversez-la à pied et prenez le sentier qui démarre sur votre droite à côté d'un poste EDF ; au bout de 10 minutes, ce sera l'extase !). Reprenez la voiture, et entamez l'ascension de la route qui monte quasi-verticalement !!! Au bout de quelques minutes, la Cascade de Grand Galet, la plus belle de l'ile ! Si vous continuez, vous arriverez au village de Grand Galet, d'où part le sentier vous menant à Cap Blanc, Grand Pays, à La Plaine Des Sables et au Piton de La Fournaise.
4. Les atouts méconnus du littoral de Saint-Joseph
Le littoral de Saint-Joseph est beau, et beaucoup de réunionnais l'ignorent!
Commencez par l'ascension (modeste) du Piton Babet, et offrez-vous, après la balade romantique sous les filaos, un point de vue sur l'Océan Indien d'un côté, et de l'autre sur le centre-ville (admirez notre superbe médiathèque!) et les hauts de Saint-Joseph, et plus loin, le Volcan.
Reprenez votre voiture, traversez la Rivière des Remparts et garez-vous sur le petit parking qui jouxte l'école primaire Lenepveu. Le sentier littoral qui vous mène à la plage de TiSable est saisissant!
5. Le Bassin de Manapany
Un bassin sous les caoutchoucs et les cocotiers. Une souce d'eau douce en plein milieu. Les vagues qui déferlent tout autour de vous. Et en sortant, des bouchons et samoussas à déguster accompagnés d'une bière bien fraîche. Le paradis!
6. Les paysages de carte postale à Grande Anse
Grande Anse, sur le littoral de la commune de Petite-Ile, c'est LE paysage de carte postale, avec sa plage bordée de cocotiers, ses emplacements pour pique-nique avec barbecue, et son bassin de baignade. Les plus sportifs iront jusqu'au sommet du Piton Grande Anse, pour une balade digestive.